Qui sommes nous?

L’Acfas-Nouvel-Ontario (anciennement connue sous le nom de l’Acfas-Sudbury) est l’une des antennes régionales de l’Acfas, association pancanadienne d'étudiant.e.s et de chercheur.e.s qui vient tout juste de fêter ses 100 ans et qui organise le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie.

Notre antenne a été fondée en 1991 par Maurice Aumond, professeur à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne. Le premier exécutif était composé de François Trudeau (président), Donald Dennie (vice-président) et Louise Bergeron (vice-présidente).

Depuis 2021, notre équipe est constituée de représentants des divers acteurs du secteur postsecondaire du Nord de l’Ontario : le Collège Boréal, l’Université de Hearst, l’Université de Sudbury et l’Université Laurentienne. C’est donc en 2023 que nous avons choisi la nouvelle appellation de l'Acfas-Sudbury : l'Acfas-Nouvel-Ontario.

Le terme a été retenu après un sondage auprès des membres parce que tous, peu importe d'où elles et ils proviennent, dans la région s'y reconnaissent. Le terme est résolument francophone et il réfère à l'espace territorial du Nord de l'Ontario au sens large. Nous l'avons retenu aussi pour sa teneur symbolique et culturelle forte, puisque le Nouvel-Ontario est espace fondateur de l'affirmation d'une identité franco-ontarienne vivante, affirmée et territorialement identifiable. Ce nom, Nouvel-Ontario, n'est-il pas une invitation renouvelée à l'innovation, à la recherche, à l'ouverture, au changement d'air? Il résonne ainsi harmonieusement avec l'élargissement de la membriété qui caractérise l'organisation depuis deux ans. En effet, aux joueurs de départ et fondateurs que sont l'Université de Sudbury et l'Université Laurentienne se sont ajoutés en tant que membres actifs depuis 2021 l'Université de Hearst et le Collège Boréal. C'est donc au-delà des limites de Sudbury que s'activent des chercheurs et chercheuses afin de contribuer à la réputation et à la diffusion des savoirs et des recherches dans le grand espace nord-ontarien.

Nous organisons le concours Photovoix, la Journée des sciences et savoirs (JSS), le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), ainsi que des conférences-midi sur des thèmes variés. Avec ces événements, nous souhaitons rallier des étudiant.e.s et des chercheur.e.s francophones, faire rayonner la recherche scientifique en français et contribuer à la formation de la relève en recherche.

En plus de nos activités locales, nous collaborons dans des projets pancanadiens, au sein du Réseau des Acfas régionales et nous conseillons la permanence de l’Acfas dans ses actions en francophonie minoritaire.