Informations utiles au sujet du concours Photovoix
« Climat de changement »

Dans le cadre du centenaire de l’Association canadienne pour l’avancement des sciences en 2022, l’Acfas-Nouvel-Ontario invitait les étudiant.e.s des institutions post-secondaires du Nord de l’Ontario à participer à un concours de photovoix ou photovoice. Nous récidivons en 2023 avec la même formule, mais sur un nouveau thème : climat de changement. Celui-ci inclut les  notions de sciences, de technologie, d’environnement, mais, dans son sens figuré, il rejoindra tout étudiant ou chercheur dont les travaux et les intérêts d’étude veulent contribuer à l’avancement du savoir.

Une bourse de 300 $ saluera la meilleure production d’un ou d’une candidat.e du collégial ou du premier cycle universitaire, et des bourses respectives de 200 et 100 dollars seront remises aux deuxième et troisième places de cette catégorie. De même, une bourse de 300 $ sera accordée à la meilleure production photovoix pour un ou une candidat.e provenant des deuxième et troisième cycles universitaires et des bourses de 200 et 100 dollars seront respectivement remises aux deuxième et troisième places de cette catégorie.


Qu’est-ce qu’un photovoix ?

Le photovoix, ou photovoice, est généralement défini comme une approche de recherche participative. Cette méthode est utilisée avec la photographie pour documenter et refléter la réalité d’une communauté, d’un groupe ou d’un individu par rapport à un enjeu en particulier. 

Pourquoi choisir cette méthode?

La sensibilité scientifique et interdisciplinaire est conviée dans ce concours afin de faire parler une image, qu’elle soit d’archives, tirée d’un album ou qu’elle soit le fait des candidat.e.s. L’Acfas-Nouvel-Ontario a choisi cette méthode pour amener les étudiant.e.s, les chercheurs et chercheuses de toute discipline scientifique à réfléchir de manière originale et non-conventionnelle sur un thème ouvert qui est prétexte à aborder un ou des aspects de la recherche en français au pays. Recherche et science en français sont toujours au cœur des thématiques du concours photovoix que vous l’interprétiez au sens premier ou que vous l’interprétiez largement.

Que devez-vous faire pour y participer?

Les participant.e.s au concours Photovoix de l’Acfas-Nouvel-Ontario doivent photographier une scène ou un objet qui représente un enjeu qui les rejoint et qui rejoint la thématique « CLIMAT DE CHANGEMENT ». La photographie doit être accompagnée d’un court texte de réflexion et d’analyse (160 à 250 mots). Nous vous invitons à consulter ces quelques exemples. L’image peut être empruntée à un fonds d’archives en autant qu’elle soit libre de droits.

Il faut remplir le formulaire d’appel.

Dates importantes

Votre photovoix doit être envoyé par courriel (acfasnouvelontario@gmail.com) et votre formulaire dûment rempli doit être soumis avant 16 h (heure de l’Est) le vendredi 1er décembre.
Les photovoix retenus feront l’objet d’une exposition virtuelle sur le site de l’Acfas-Nouvel-Ontario. Le nom des gagnants sera divulgué dans les médias et sur le site Web de l’Acfas-Nouvel-Ontario le mercredi 20 décembre 2023.

Note : Une évaluation préliminaire déterminera si les photovoix soumis correspondent aux normes minimales de présentation (orthographe, références, etc.). Les photovoix retenus seront ensuite acheminés aux évaluateurs et évaluatrices.

Afin de guider votre réflexion…

Pour guider leur réflexion, les candidat.e.s peuvent construire leur photovoix autour des questions suivantes :

  • Que voit-on dans l’image?

  • Qu’est-ce que l’image suggère?

  • En quoi est-ce lié au thème du concours (« Climat de changement »)?


Pour en savoir plus au sujet du concours Photovoix de l’Acfas-Nouvel-Ontario, veuillez appuyer sur l’un des boutons ci-dessous :